Historique de l'établissement
La Maison de retraite « Roger JALENQUES » se situe, en venant d’Aurillac, à l’entrée de la commune de Maurs (chef-lieu de canton) dans le sud-ouest du département du Cantal (région Auvergne).
La commune est située à 45 kilomètres d’Aurillac, 22 kilomètres de Figeac (département du Lot) et 23 kilomètres de Decazeville (département de l’Aveyron).
L’établissement a été construit en 1972 afin de remplacer les locaux vétustes de l’ancien hospice. En 1981, un nouveau bâtiment de 13 chambres y fut adjoint.
Un Service de Soins Infirmiers À Domicile (S.S.I.A.D.) a été créé le 1er décembre 1988, il bénéficie d’une capacité de 55 places dont deux places dédiées aux personnes handicapées.
Un service de Portage de repas à domicile a vu le jour en 1991.
Le 1er janvier 1998, l’établissement a ouvert un nouveau service de 32 places médicalisées.
En septembre 2004, l’établissement devient E.H.P.A.D (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) en signant une convention tripartite avec l’Etat et le Conseil Général pour l’obtention de moyens nécessités par la médicalisation complète de la structure.
Le 6 décembre 2007, un Accueil de jour, d’une capacité de 10 places s’est ouvert.
En mai 2010, une Unité protégée pour personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés est ouverte.
L’établissement porte le nom de Roger JALENQUES, ancien maire de Maurs et à l’origine de la construction de la Maison de retraite, dans laquelle il a vécu ses derniers instants avant de nous quitter le 14 janvier 2009.
Le 26 avril 2010, l’établissement a renouvelé la convention tripartite pour la période 2010-2014. Un arrêté du 10 octobre 2011 officialise le projet de transformation de 2 places d’hébergement permanent en hébergement temporaire.
L’établissement dispose au total d’une capacité de 187 places :
- 110 places d’hébergement permanent (chambres individuelles et doubles) ;
- 2 places d’hébergement temporaire (chambres individuelles) ;
- 10 places d’hébergement permanent dédiées « Alzheimer » (chambres individuelles) ;
- 55 places de SSIAD (53 places personnes âgées et 2 places personnes handicapées) ;
- 10 places d’accueil de jour.
Organisation de l'établissement
L’E.H.P.A.D. Roger Jalenques est un établissement public médico-social autonome (fonction publique hospitalière), administré par un Conseil d’Administration, et dirigé par un Directeur.
Le Conseil d’Administration dispose d’attributions limitativement énumérées par la loi. Il définit la politique générale de l’établissement, vote le budget et décide des investissements.
Le Directeur, nommé par le Ministre de la santé, est le représentant légal de l’établissement. Il dispose de compétences générales :
- Il est l’exécutif des décisions du Conseil d’administration ;
- Il ordonnance les dépenses et les recettes dans le cadre du budget ;
- Il est responsable de la bonne marche de l’établissement ;
- Il nomme et a autorité sur l’ensemble du personnel.
Ces organes de décision sont assistés par des instances consultatives : le comité technique d’établissement, le conseil de la vie sociale, les commissions administratives paritaires et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.